Le lancement du MainNet sur EOS approche. Pour l’aborder sereinement, nous avons répondu aux questions les plus souvent posées. C’est parti!

À quelle date est prévue le lancement du MainNet?

Le 2 juin à 22:59:59 UTC, la 350e et dernière période de distribution de l’ICO prendra fin. Les tokens EOS ERC-20 seront gelés et non-transférables sur la blockchain Ethereum. L’accès à vos nouveaux tokens EOS ne sera pas instantané. Il faudra attendre le lancement du MainNet.

Si vous souhaitez suivre le compte à rebours du lancement du MainNet, ce site le propose.

Qui est responsable du lancement du MainNet?

Block.one ne lancera pas sa propre blockchain. La responsabilité du lancement est entre les mains de la communauté EOS et plus exactement des candidats producteurs de blocs.

À ce jour, il y a officiellement 147 candidats pour être producteurs de blocs d’après le dernier rapport de @eosgo. Dans un premier temps, ces candidats vont devoir se regrouper et collaborer pour lancer la première blockchain sur EOS. Il n’est d’ailleurs pas exclu que plusieurs blockchain soit lancées. Une fois la ou les premières blockchains lancées, les détenteurs d’EOS pourront alors voter pour le candidat de leur choix. Nous ferons un article dédié à ce sujet.

Que dois-je faire impérativement avant le lancement du MainNet?

S’il y a une chose que vous devez retenir, c’est qu’il faut vous assurez-vous d’avoir bien enregistré vos tokens EOS ERC-20. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de les perdre. Il se peut qu’il y ait une solution de backup pour les tokens ERC-20 non-enregistrés, comme présenté dans cet article. Cependant, il n’y a rien de garantie.

Pour vérifier votre enregistrement, consulter l’étape 8 de notre guide ‘Comment enregistrer vos tokens EOS’. Vous devriez voir votre clé publique EOS associée à l’adresse publique ETH sur laquelle vous stockez vos tokens EOS ERC-20, comme présenté sur la capture d’écran ci-dessous.

Si vous n’avez pas encore enregistré vos tokens, n’attendez plus et suivez pas à pas notre guide. Une solution simple et sécurisée consiste à stocker vos EOS ERC-20 sur le portefeuille ETH de votre Ledger Wallet puis d’enregistrer vos EOS stockés sur votre Ledger à l’aide de MyEtherWallet.

Voici, à notre connaissance, la liste de ces plateformes qui ont annoncé la prise en charge du ‘token swap’:

  • Kraken
  • Binance
  • Bitfinex
  • Coinex
  • Okex
  • Kucoin
  • Gopax

Toutefois, se remettre à une plateforme d’échange pour l’enregistrement et le ‘token swap’ comporte un risque non négligeable. Si vous voulez vous assurer du bon déroulement de la procédure, la meilleure option reste de le faire vous même.

Comment bénéficier des airdrops prévus après le lancement du MainNet?

Il y a deux types de airdrops. Ceux effectués avant le lancement du MainNet et qui prennent la forme de tokens ERC-20, c’est à dire des tokens sur le réseau Ethereum (ex: eosDAC). Et ceux effectués après le lancement du MainNet et qui prendront la forme de tokens EOS, c’est à dire des tokens sur le réseau EOS (ex: Everipedia). Vous pouvez consulter la liste des airdrops que nous avons compilé sur notre site: https://eosactu.com/liste-des-airdrops-eos/

Attention! Si vous revendez vos tokens EOS ERC-20 dans l’optique de racheter vos EOS après le lancement du MainNet, vous ne bénéficierez pas de certains airdrops sur le réseau EOS! Pour certains, le ‘snapshot’ sera effectué au moment du lancement du MainNet.

Comment pourrai-je accéder à mes tokens EOS une fois le MainNet lancé?

Au cours de la procédure d’enregistrement de vos tokens ERC-20, vous avez généré et précieusement conservé votre clé publique et privée EOS. Soit l’étape 6 ‘Créer une adresse EOS’ de notre guide. Une fois le MainNet lancé, vos tokens EOS se trouveront sur votre clé publique. Vous aurez besoin de votre clé privée pour signer la transaction et accéder à vos fonds. Conservez votre clé privée précieusement et à l’abris des regards.

Aucun portefeuille EOS n’a encore été officiellement annoncé. Ce portefeuille semble en cours de développement mais aucun changement n’a été apporté depuis le 27 août 2017. Nous attendons d’en savoir plus. Nous ferons un article dédié à ce sujet.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires de cet article ou à nous les poser via notre compte Twitter. Nous l’ajouterons et y répondrons en mettant à jour cet article. 😉

Ce qu’il faut savoir pour le lancement de la blockchain EOS