Au terme de son ICO, une (ou plusieurs) blockchain(s) dédiée(s) à EOS devraient être déployée(s) par un acteur autre que block.one. Pour que votre solde de tokens EOS soit comptabilisé dans le ‘genesis block’, le tout premier bloc de cette nouvelle blockchain, vous devez enregistrer vos tokens. Dans ce guide nous allons vous présenter cette procédure.

Dans sa forme actuelle, EOS est un token sur la blockchain d’Ethereum qui répond aux règles du standard ERC20, un contrat adopté par la majorité des ICO sur Ethereum.

Pour enregistrer vos tokens EOS, vous allez devoir enregistrer l’adresse Ethereum sur laquelle ils sont stockés. Il n’est pas possible d’enregistrer des tokens EOS stockés sur une plateforme d’échange, car vous ne possédez pas la clé privée. Si vous êtes dans ce cas, vous allez d’abord devoir les transférer sur un portefeuille Ethereum dédié.

Important: Les tokens EOS ERC20 seront gelés et non-transférables sur la blockchain Ethereum 23 heures après la fin de la dernière période de distribution de l’ICO (période du 1er juin 2018 à 22:59:59 UTC). Il est donc impératif d’enregistrer vos tokens avant cette date!

Par ailleurs, plusieurs projets ont annoncé des ‘airdrops’, c’est à dire, une distribution de leurs tokens aux possesseurs de tokens EOS. Il se peut que ces distributions se fassent bien avant le lancement du MainNet EOS et ne concernent que les adresses déjà enregistrées. Ne tardez donc pas à le faire!

Pour enregistrer vos tokens EOS, vous allez devoir suivre les étapes suivantes:

  • Étape 1: Créer un portefeuille Ethereum sur MyEtherWallet
  • Étape 2: Transférer vos tokens EOS sur votre portefeuille Ethereum
  • Étape 3: Afficher votre solde de EOS sur MyEtherWallet
  • Étape 4: Acheter des Ethers pour payer les frais de transactions d’Ethereum
  • Étape 5: Transférer vos Ethers vers votre portefeuille Ethereum
  • Étape 6: Créer une adresse EOS
  • Étape 7: Enregistrer votre portefeuille Ethereum
  • Étape 8: Vérifier que votre portefeuille Ethereum est enregistré

Important: Si vous avez suivi notre précédent guide et/ou que vos tokens EOS sont déjà stockés sur le portefeuille Ethereum de votre Ledger, passez directement à l’étape 6!

Nous vous recommandons d’opter pour cette option. Stocker vos tokens sur un appareil Ledger est plus simple, rapide et sécurisé. L’enregistrement de vos tokens EOS à partir de votre Ledger sera également plus simple, rapide et sécurisé.

Étape 1: Créer un portefeuille Ethereum sur MyEtherWallet (MEW)

1) Rendez vous sur le site MyEtherWallet. Entrez un mot de passe puis cliquez sur ‘Générer un portefeuille’ pour créer un portefeuille Ethereum. Vous pouvez générer un mot de passe complexe sur des sites comme https://passwordsgenerator.net. Stockez précieusement ce mot de passe!

2) Téléchargez votre fichier Keystore en cliquant sur ‘Télécharger Fichier Keystore (UT/JSON). Ce fichier vous permettra de déverrouiller et d’accéder à votre portefeuille. Continuez en cliquant sur ‘Je comprends. Continuer.’

3) MEW vous affichera ensuite votre clé privée. Cette clé vous permettra de déverrouiller et d’accéder à votre portefeuille. Il ne faut surtout pas perdre cette clé privée! Sauvegardez la précieusement et imprimez la pour ne pas la perdre! Cliquez sur ‘Sauvegarder votre portefeuille’ pour continuer.

Important:

  • Adresse publique: c’est l’adresse de votre portefeuille Ethereum sur laquelle des Ethers ou tokens ERC20 comme EOS peuvent être transférés. Vous pouvez partager cette adresse publiquement sans risque de vous faire voler vos fonds.
  • Clé privée: ne la partagez à personne! Cette clé permet de déverrouiller votre portefeuille et d’accéder aux fonds qui se trouvent sur l’adresse publique associée. Quelqu’un possédant cette clé privée peut effectuer des transactions à votre place. Vous ne devez en aucun cas partager cette clé.

4) Vous allez devoir déverrouiller votre compte avec votre clé privée pour connaître votre adresse publique. Sélectionnez ‘Clé privée’ (1) comme méthode de déverrouillage puis entrez votre clé privée (2). Cliquez sur ‘Déverrouiller’ pour découvrir votre adresse publique (3).

Vous aurez ensuite accès à l’ensemble de vos données, comme présenté ci-dessous.. En (1), vous pourrez voir votre adresse publique, visible à 2 endroits. En (2), se trouvera le solde de votre compte (‘0 ETH’). Vous pourrez imprimer les informations en cliquant sur le bouton ‘Imprimer un portefeuille papier’ situé en (3).

Étape 2: Transférer vos tokens EOS sur votre portefeuille Ethereum

Nous allons maintenant vous montrer comment transférer vos tokens EOS vers votre portefeuille Ethereum depuis la plateforme Kraken. Si vos tokens sont stockés sur une autre plateforme, transférez les sur votre portefeuille Ethereum et passer à l’étape 3.

1) Connectez-vous à votre compte Kraken puis cliquez sur ‘Funding’ puis ‘Withdraw’. En bas de page, cliquez sur ‘EOS (EOS)’. Vous allez ajouter l’adresse publique vers laquelle vous souhaitez transférer vos tokens EOS ERC20. Cliquez sur ‘Add address’.

2) Entrez le nom de votre choix (ex: MyEtherWallet) et l’adresse publique de votre portefeuille Ethereum sur MEW. Nous vous recommandons vivement de copier/coller votre adresse publique et de la vérifier plusieurs fois pour éviter toute erreur. Si vous envoyez vos fonds sur une autre adresse, ils seront définitivement perdus! Ensuite, cliquez sur ‘Save address’ pour continuer.

Pour info: l’adresse publique de votre portefeuille Ethereum se situe à droite sur le site MyEtherWallet après avoir déverrouillé votre portefeuille.

3) Lorsque vous aurez validé le formulaire, le message suivant s’affichera. Cliquez sur ‘Continue’.

4) Un mail, intitulé “Kraken Alert: Withdrawal address approval required”, vous sera envoyé par Kraken. Ce mail contient un lien de confirmation à la suite de “CONFIRM ADDRESS:”. Cliquez sur ce lien pour valider l’ajout de cette adresse publique sur votre compte Kraken.

5) De retour sur Kraken, revenez sur la section ‘Funding’, ‘Withdraw’ et ‘EOS (EOS)’. Vous devriez pouvoir sélectionner l’adresse publique que vous venez de confirmer.

5) Sélectionnez votre adresse ‘MyEtherWallet’ et entrez le nombre de tokens que vous souhaitez transférer. Cliquez sur ‘Review Withdrawal’ pour continuer. Les frais de transfert sont de 0.5 EOS. Cela représente environ 3 euros au moment où nous avons effectué ce transfert.

6) Vous pourrez vérifier les informations de votre transfert. Si l’authentification à double facteur est activée sur votre compte, entrez votre code d’authentification puis cliquez sur ‘Confirm withdrawal’ pour valider votre transfert.

7) Kraken vous enverra un email pour confirmer votre demande de transfert. Il sera intitulé “Kraken Alert: Withdrawal requested”. Au moment de la rédaction de ce guide, le transfert a pris une dizaine de minutes. Le délai de transfert dépend du niveau de saturation du réseau Ethereum.

En revenant sur ‘Funding’ puis ‘Withdraw’, vous pourrez constater que votre transfert a été lancé car son statut est à ‘Initiated’.

Une fois votre transfert exécuté, son statut passera à ‘Success’.

Étape 3: Afficher votre solde de EOS sur MyEtherWallet

1) Retournez sur MyEtherWallet puis cliquez sur ‘Visualisez un portefeuille’. Sélectionnez une méthode pour déverrouiller votre portefeuille. Dans notre exemple, nous utiliserons la clé privée. Copiez votre clé privée dans le champ ‘Clé privée’ puis cliquez sur ‘Déverrouillez’.

Important: Il n’est pas recommandé de manipuler votre clé privée pour une utilisation quotidienne de votre portefeuille MEW. Comme le recommande le site, vous pouvez utiliser des outils comme MetaMask qui vous permettront de stocker votre clé privée de façon sécurisée et d’accéder à votre portefeuille. Pour éviter de manipuler vos clés privées, la solution la plus sécurisée reste de stocker vos tokens sur votre Ledger. Vous pouvez retrouver la procédure sur notre précédent article.

2) Pour le moment, vous ne voyez pas apparaître vos tokens EOS. En bas à droit de la page, vous trouverez une section “Soldes en tokens”.

3) Cliquez sur ‘Show All Token’.

4) Cliquez sur ‘Click to Load EOS’. Cela aura pour effet d’afficher les tokens EOS dans sur portefeuille Ethereum.

5) Cliquez ensuite sur ‘Only Show Balances’ pour n’afficher que les tokens EOS.

6) Vous pouvez désormais voir s’afficher le solde de vos tokens EOS.

Étape 4: Acheter des Ethers pour payer les frais de transactions d’Ethereum

Le token EOS est un token ERC20 fonctionnant sur le réseau Ethereum. Pour enregistrer votre wallet Ethereum, et donc vos tokens EOS, vous allez devoir interagir avec un un contrat Ethereum écrit et publié par block.one.

Lorsque vous interagissez avec un contrat, transférez des Ethers (le token d’Ethereum) ou faites une quelconque transaction sur la blockchain Ethereum, vous devez payer des frais pour la consommation de ressources du réseau engendrée par votre requête. Ces frais sont calculés en ‘gas’ et ces derniers doivent être payés en Ether.

Ainsi, vous devez détenir des Ethers afin de pouvoir payer les frais engendrés par l’exécution du contrat qui qui vous permettra d’enregistrer vos tokens EOS.

Si vous ne possédez pas d’Ether, vous pouvez effectuer cet achat sur la plateforme d’échange Kraken. Si vous effectuez vos achats de tokens sur une autre plateforme ou que vous possédez déjà des Ethers, passez directement à l’étape 5.

Si vous souhaitez passer un ordre d’achat d’Ether sur Kraken, la quantité minimum est de 0,02 ETH. Cette quantité est largement suffisante pour couvrir les frais de transferts (gas). Les frais de transfert de la plateforme Kraken vers votre portefeuille Ethereum sont de 0,005 ETH.

1) Connectez-vous sur votre compte Kraken. Cliquez sur ‘Trade’ puis ‘New Order’ et entrez le nombre d’Ether que vous souhaitez acheter. Cliquez sur ‘Buy ETH with EUR’ pour valider votre ordre d’achat.2) Confirmez votre ordre d’achat en cliquant sur ‘Submit Order’.

3) Lorsque votre ordre sera exécuté, cliquez sur ‘Overview’ pour consulter votre nouveau solde.

Étape 5: Transférer vos Ethers vers votre portefeuille Ethereum

Nous allons vous présenter la démarche à suivre depuis la plateforme Kraken. Si vos Ethers sont stockés sur une autre plateforme, transférez les sur votre portefeuille Ethereum MEW et passez à l’étape 6.

1) Pour transférer vos Ethers depuis Kraken, cliquez sur ‘Funding’ puis sur ‘Withdraw’. Cliquez sur ‘Ether ETH’ et ajoutez une nouvelle adresse de destination en cliquant sur ‘+ Add address’.

2) Entrez un nom pour cette adresse dans le champ ‘Description’. Ce nom doit être unique, n’entrez donc pas le même que pour le transfert de vos tokens EOS. Ensuite, entrez l’adresse publique du portefeuille Ethereum sur lequel sont stockés vos EOS. Cliquez sur ‘Save address’ pour valider l’ajout.

3) Vous allez recevoir un email de Kraken vous demandant de confirmer l’ajout de cette adresse. Cliquez sur le lien contenu dans ce mail pour confirmer.

4) Sélectionnez l’adresse de votre portefeuille MEW, entrez le montant que vous souhaitez transférer (0,02 ETH dans notre cas) puis cliquez sur ‘Review Withdrawal’ afin de vérifier votre transfert avant confirmation. Les frais de transfert sont de 0.005 Ethers.

5) Entrez votre code d’authentification à double facteur, si vous l’avez activé, puis validez votre transfert en cliquant sur ‘Confirm withdrawal’.

6) Kraken vous confirmera que votre transfert a été pris en compte. Cliquez sur ‘View withdrawals’ pour suivre l’état de votre transfert.

7) Attendez que votre transfert soit terminé. Cela devrait prendre quelques minutes. Le délai de transfert dépend du niveau de saturation du réseau Ethereum.

8) Lorsque le statut de votre transfert est à ‘Success’, ouvrez votre portefeuille MEW pour vérifier que vos Ethers ont bien été transférés.

Étape 6: Créer une adresse EOS

Vous allez devoir enregistrer votre adresse Ethereum avec une clé publique EOS. Il vous faut donc, dans un premier temps, vous procurer cette dernière.

1) Rendez vous sur le site d’EOS à l’adresse https://eos.io/ puis descendez la page au niveau de la distribution des tokens (EOS Token Distribution). Cliquez sur ‘GET EOS’.

2) Cochez toutes les cases et cliquez sur ‘Continue’.

3) Vous serez redirigé vers l’écran ci-dessous.

4) Descendez jusqu’à la section ‘Participation Instructions’ puis cliquez sur ‘REGISTER’.

5) Plus bas, vous devriez voir l’écran ci-dessous. Cliquez sur ‘MyEtherWallet’ puis sur ‘GENERATE EOS KEYS’. Vous allez générer votre clé publique et privée EOS.

Votre clé publique et clé privée vont s’afficher. Nous vous recommandons de les imprimer et de les stocker en sécurité. Votre clé publique, comme son nom l’indique, est publique. Vous pouvez la partager, notamment pour recevoir des EOS. Pour faire simple, c’est l’adresse de votre portefeuille EOS.

En ce qui concerne la clé privée, ne la partagez jamais à qui que ce soit et conservez la en sécurité! C’est grâce à cette clé que vous pourrez accéder à votre compte et signer vos transactions. Si quelqu’un s’empare de votre clé privée, il pourra effectuer des transactions à votre place. Nous nous répétons mais NE PARTAGEZ JAMAIS VOTRE CLÉ PRIVÉE ET STOCKEZ LA PRÉCIEUSEMENT.

Étape 7: Enregistrer votre portefeuille Ethereum

Vous disposez maintenant d’une adresse EOS et d’une adresse Ethereum. Votre portefeuille Ethereum contient un solde de tokens EOS et de tokens Ether. Nous allons désormais procéder à l’enregistrement de votre adresse Ethereum avec votre adresse EOS en exécutant un contrat dédié.

1) Retournez sur le site de MEW puis cliquez sur ‘Contrats’. Sélectionnez le contrat ‘EOS Contribution’.

2) Cliquez sur ‘Accès’.

3) L’écran suivant devrait s’afficher juste en dessous.

4) Sélectionnez la fonction ‘register’ (enregistrer en anglais).

  • Si vous enregistrez votre adresse à partir de votre portefeuille Ethereum généré sur MEW:

Copiez votre adresse publique EOS dans le champ ‘key’ (1). Vérifiez bien qu’il n’y a pas d’erreur dans votre adresse. Sélectionnez le déverrouillage de votre portefeuille Ethereum par ‘Clé privée’ (2). Entrez la clé privée de votre portefeuille Ethereum (3). Déverrouillez votre portefeuille en cliquant sur ‘Déverrouillez’.

  • Si vous enregistrez votre adresse à partir du portefeuille Ethereum de votre Ledger:

Copiez votre adresse publique EOS dans le champ ‘key’ (1). Vérifiez bien qu’il n’y a pas d’erreur dans votre adresse. Sélectionnez le déverrouillage de votre portefeuille Ethereum par ‘Ledger Wallet’ (2). Cliquez sur ‘Se connecter au portefeuille Ledger’ (3).

Une fois connecté à votre Ledger, une pop-up vous proposera de choisir l’une des clés publiques de votre portefeuille Ethereum. Sélectionnez la clé publique sur laquelle sont stockés vos tokens EOS puis cliquez sur ‘Dévérouillez votre portefeuille’.

5) Cliquez sur ‘ÉCRIRE’ pour enregistrer votre adresse Ethereum avec votre adresse EOS.

6) La popup suivante devrait s’afficher. Cliquez sur ‘Générer la transaction’.

7) Laissez la limite de gas par défaut (90558 dans notre cas) pour que la fonction ‘register’ du contrat soit exécutée. Vous pouvez désormais valider l’exécution du contrat en cliquant sur ‘Oui, je le veux ! Effectuer la transaction’.

Félicitations! vos tokens EOS sont enregistrés !

Étape 8: Vérifier que votre portefeuille Ethereum est enregistré

Vous pouvez exécuter une autre méthode du même contrat pour savoir si votre portefeuille a bien été enregistré. Pour cela, revenez sur ‘Contrats’, sélectionnez le contrat ‘EOS Contribution’ puis sélectionnez la fonction ‘keys’. Entrez la clé publique de votre adresse Ethereum puis cliquez sur ‘LIRE’.

Si tout est en ordre, votre clé publique EOS devrait s’afficher en dessous.


Avertissement: eosactu.com est un site de partage et d’information, cet article ne constitue pas un conseil ni une incitation à l’investissement. Nous ne pourrions être tenu responsable d’une perte en capital, d’une quelconque erreur ou d’un dysfonctionnement sur votre compte.


 

Comment enregistrer vos tokens EOS ?
Étiqueté avec :