Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment stocker et sécuriser vos EOS (ou tout autre token ERC20) sur votre Ledger Nano S. Si vous n’en possédez pas encore un, vous pouvez le commander en ligne sur le site officiel de Ledger Wallet. Les frais de livraison standard avec suivi sont inclus et la livraison prendra environ 2 à 3 jours.

Il est toujours possible de conserver vos tokens EOS (ou toute autre monnaie digitale) sur la plateforme d’échange sur laquelle vous les avez achetés (ex: Kraken), bien que ce soit fortement déconseillé. Si vous les conservez sur une plateforme d’échange, vous ne possédez pas les clés privées et de ce fait vous ne possédez pas les tokens. C’est la plateforme qui les détient pour vous, tout comme le ferait une banque traditionnelle. Conserver vos tokens sur une plateforme d’échange constitue un risque bien réel. Si la plateforme est piratée, vous risquez de vous faire voler toutes vos monnaies digitales stockées sur celle-ci. C’est arrivé à plusieurs reprises dans le passé et selon toute probabilité, ce type d’évènement se reproduira à nouveau dans le futur. Le piratage le plus marquant est, sans aucun doute, celui de la plateforme Mt. Gox qui, en Février 2014, s’est fait voler 850 000 BTC. Soit plus de 7 milliards de $ au moment où nous écrivons ce guide. Plus récemment, en janvier 2018, la plateforme Coincheck a été piratée et s’est fait dérober la clé privée d’un portefeuille en ligne qui comptait plus de 500 millions de $ de NEM.

Il est également possible de conserver vos tokens sur des applications telles que Exodus. C’est déjà mieux que de conserver vos monnaies digitales sur une plateforme d’échange, notamment car vous êtes en possession de vos clés privées. Toutefois, les mesures de ce type d’applications ne sont pas suffisantes pour optimiser la sécurité de vos fonds et dormir sur vos deux oreilles. Exodus propose une connexion avec un simple mot de passe et n’offre pas d’option supplémentaire telle que la connexion à double facteur. Pour en savoir plus sur la connexion à double facteur, nous vous invitons à consulter l’étape 5 de notre précédent article.

Ledger Wallet est aujourd’hui reconnu comme une référence en matière de sécurité dans le domaine des monnaies digitales. C’est pourquoi, nous privilégions cette solution et plus particulièrement le Ledger Nano S qui reste abordable.

Pour stocker et sécuriser vos tokens sur votre Ledger Nano S, vous allez devoir suivre les étapes suivantes:

  • Etape 1: Initialiser votre Nano S
  • Etape 2: Installer vos applications Ledger Wallet
  • Etape 3: Envoyer vos tokens EOS sur le portefeuille ETH de votre Nano S
  • Etape 4: Configurer votre Nano S pour le connecter à MyEtherWallet (MEW)
  • Etape 5: Connecter votre Nano S à MEW et visualiser vos tokens EOS

Avant de commencer!

Si vous avez déjà initialisé votre Nano S et installé vos applications, passez directement à l’étape 3. Si vous avez déjà envoyé vos tokens EOS sur le portefeuille Ethereum de votre Nano S, passez directement à l’étape 4.

Étape 1: Initialiser votre Nano S

Si vous venez de recevoir votre Nano S, vous allez dans un premier temps devoir l’initialiser, installer les applications Google Chrome de Ledger Wallet et l’application Ethereum sur votre Nano S.

1) Sortez votre Nano S de sa boîte, branchez le câble USB et connectez le à votre ordinateur.

2) Lorsque vous branchez votre Nano S pour la première fois, vous allez devoir choisir et confirmer votre code PIN.

Important: votre code PIN vous permettra d’accéder aux fonds sur votre Nano S. Il doit donc être complexe (ex: pas de date de naissance), ne doit jamais être partagé, ni même conservé sur un appareil connecté à internet.

Entrez votre code PIN, entre 4 et 8 chiffres, une première fois puis validez le en cliquant en même temps sur les deux boutons supérieurs de votre Nano S. Effectuez la même opération une deuxième fois pour confirmer votre code PIN.

Pour info: vous pourrez changer de code PIN à tout moment par la suite:

  1. Naviguez sur votre Nano S et sélectionnez ‘Settings’
  2. Sélectionnez ‘Security’
  3. Sélectionnez ‘Change PIN’ (si cette option n’est pas disponible, c’est que vous devez mettre à jour le firmware de votre Nano S)
  4. Entrez un nouveau code PIN
  5. Confirmez votre nouveau code PIN
  6. Entrez votre ancien code PIN pour valider

3) Une fois votre code PIN configuré, munissez vous de votre feuille de récupération (recovery sheet) qui se trouve dans la boîte de votre appareil. Vous allez avoir accès à vos codes de récupération de compte sur l’écran de votre Nano S. Ces codes prennent la forme d’une phrase de 24 mots (recovery phrase).

 

Important: ces 24 mots sont uniquement affichés sur votre Nano S et une seule fois lors de l’installation initiale. Ils vous permettront de régénérer toutes vos adresses publiques ET privées en cas de besoin. Si vous oubliez votre code PIN, vous pourrez en générer un nouveau et récupérer tous vos fonds, grâce à vos codes de récupération. Si vous perdez ou endommagez votre Nano S, vous pourrez également récupérer tous vos fonds sur un autre appareil Ledger. Ces 24 mots sont votre seul et unique moyen de recours. Conservez les précieusement dans un endroit physique, hors ligne et sécurisé. Toute autre personne en possession de ces 24 mots peut avoir accès et voler tous vos fonds.

4) Vous verrez un premier mot s’afficher sur l’écran de votre Nano S. Écrivez le sur la première cellule de votre feuille de récupération. Relisez vous plusieurs fois et assurez vous de ne pas avoir fait de fautes. Effectuez la même opération pour les 23 mots restants qui s’affichent successivement sur l’écran de votre Nano S. Une fois les 24 mots inscrits sur votre feuille de recouvrement, vous allez devoir en confirmer deux pris au hasard.

Félicitations! Votre Nano S est maintenant initialisé! Vous devriez voir le texte ‘Your device is now ready’ s’afficher sur l’écran de votre appareil.

Pour info: pour en savoir plus sur la configuration de votre Ledger Nano S, nous vous invitons à suivre le guide officiel de Ledger Wallet.

Étape 2: Installer vos applications Ledger Wallet

Maintenant que votre Nano S est initialisé, vous pouvez naviguer librement sur celui-ci à l’aide des boutons supérieurs droit et gauche. Certaines applications tels que Bitcoin ou Ethereum devraient être installées par défaut sur votre Nano S. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir les installer manuellement à l’aide de l’application Google Chrome ‘Ledger Manager’.

Pour info: les applications de votre Nano S permettent de détenir vos monnaies digitales. Toutefois, vous aurez besoin des applications Google Chrome de Ledger Wallet pour y accéder et effectuer des transferts à partir de votre ordinateur. Ces applications sont uniquement disponibles sur le ‘Chrome Web Store’ pour le moment.

1) Dans un premier temps, vous allez installer l’application Chrome ‘Ledger Manager’. Pour ce faire, entrez l’URL ‘chrome://apps/’ dans votre navigateur Chrome ou cliquez sur ‘applications’ dans votre barre de favoris. Vous accéderez à vos applications Chrome comme présenté ci-dessous.

2) Cliquez sur l’icône ‘Web Store’ en haut à gauche. Une fois redirigé sur le ‘Chrome Web Store’, tapez ‘Ledger Manager’ dans le champ de recherche en haut à gauche ou en cliquant directement sur ce lien pour accéder à la page d’installation de l’application ci-dessous. Cliquez sur le bouton ‘Ajouter à Chrome’ pour installer l’application.

3) Procédez de la même manière pour installer les applications Chrome ‘Ledger Wallet Bitcoin’ et ‘Ledger Wallet Ethereum’.

4) Retournez maintenant sur la page de vos applications Chrome. Vous pouvez constater que les 3 applications ‘Ledger manager’, ‘Ledger Wallet Bitcoin’ et ‘Ledger Wallet Ethereum’ ont bien été installées. L’application Chrome ‘Ledger Manager’ vous permet d’administrer votre Nano S comme mettre à jour le firmware, ajouter ou retirer une application de votre appareil. ‘Ledger Wallet Bitcoin’ vous permet d’accéder et d’effectuer des transferts de vos monnaies digitales partageant le protocole Bitcoin (ex: Bitcoin et Zcash). ‘Ledger Wallet Ethereum’ vous permet de faire la même chose pour ETH et les tokens ERC20.

Pour info: si vous désinstallez une application sur votre Nano S (ex: Bitcoin) sur laquelle vous avez des fonds, pas de panique! Vos fonds ne sont pas perdus! Il vous suffit de réinstaller l’application pour y accéder à nouveau. Dans certains cas, il vous faudra même désinstaller toutes les applications sur votre Nano S pour pouvoir mettre à jour le firmware. Vous pourrez ensuite les réinstaller une fois la mise à jour effectuée.

5) Si l’application Ethereum est déjà installée sur votre Nano S, passez directement à l’étape 3. Si ce n’est pas le cas, lancez l’application Chrome ‘Ledger Manager’. Un écran vous invitera à connecter votre Nano S.

6) Branchez votre Nano S à votre ordinateur et entrez votre code PIN. Vous serez redirigé sur l’écran d’accueil de l’application Chrome ‘Ledger Manager’. Vous pouvez notamment y trouver les applications/portefeuilles disponibles sur le Nano S (ex: Dash). Vous pouvez les installer (flèche verte qui pointe vers le bas) ou les désinstaller (corbeille). Faites défiler cette liste d’applications jusqu’à trouver ‘Ethereum’ et installez la. Vous devrez confirmer son installation en cliquant sur le bouton supérieur droit de votre Nano S.

Félicitations! Votre Nano S est maintenant prêt à l’emploi.

Étape 3: Envoyer vos tokens EOS sur le portefeuille ETH de votre Nano S

Maintenant que votre Nano S est prêt à l’emploi, vous allez pouvoir transférer vos tokens EOS sur le portefeuille Ethereum de votre appareil.

1) Lancez l’application Chrome ‘Ledger Wallet Ethereum’.

2) Branchez votre Nano S à votre ordinateur et entrez votre code PIN pour déverrouiller votre portefeuille Ethereum. Deux blockchains vous seront proposées. Celle d’Ethereum Classic (ETC) et celle de d’Ethereum (ETH).

3) Sélectionnez Ethereum (ETH), la blockchain sur laquelle les tokens ERC20 se trouvent. Vous accéderez à l’écran principal qui vous permet de gérer votre portefeuille Ethereum. Vous y trouverez notamment (1) l’onglet permettant d’envoyer des ETH, (2) l’onglet permettant de recevoir des ETH et tokens ERC20, (3) votre solde (balance) et (4) l’historique de vos transactions (last operations) entrantes et sortantes.

4) Cliquez sur (2) l’onglet permettant de recevoir des ETH et tokens ERC20. Vous y trouverez l’adresse publique de votre portefeuille Ethereum. Sélectionnez la et copiez la.

Pour info: dans notre précédent article ‘Comment acheter des tokens EOS’, nous avions effectué un achat sur la plateforme Kraken. Si vous avez suivi ce guide, nous allons vous montrer comment transférer vos tokens EOS de votre compte Kraken vers le portefeuille Ethereum de votre Nano S. Si vous savez déjà comment effectuer cette transaction, passez directement à l’étape 4.

5) Connectez-vous à votre compte Kraken, cliquez sur ‘Funding’ puis ‘Withdraw’. En bas de page, sélectionnez ‘EOS (EOS)’ et cliquez sur ‘Add address’.

6) Entrez le nom de votre choix (ex: Nano S ETH) et collez l’adresse publique que vous avez précédemment copié du portefeuille Ethereum de votre Nano S. Nous vous recommandons vivement de copier/coller votre adresse publique et de la vérifier plusieurs fois afin d’éviter toute erreur. Si vous envoyez vos fonds sur une autre adresse, ils seront définitivement perdus! Pour continuer, cliquez sur ‘Save address’.

7) Lorsque vous aurez validé le formulaire, le message ci-dessous s’affichera. Cliquez sur ‘Continue’. Un email, intitulé “Kraken Alert: Withdrawal address approval required”, vous sera envoyé par Kraken. Ce mail contient un lien de confirmation à la suite de ‘CONFIRM ADDRESS:’. Cliquez sur ce lien pour valider l’ajout de votre adresse publique ETH sur votre compte Kraken.

8) De retour sur Kraken, revenez sur la section ‘Funding’, ‘Withdraw’ et ‘EOS (EOS)’. Vous devriez pouvoir sélectionner l’adresse publique que vous venez d’ajouter.

9) Sélectionnez votre adresse ‘Nano S ETH’ et entrez le nombre de tokens que vous souhaitez transférer.

Important: si c’est la première fois que vous effectuez un transfert, n’hésitez pas à faire un premier essai avec un petit montant. Un premier transfert vous permettra de vous familiariser avec le processus et d’envoyer des sommes plus importantes sereinement une fois que vous aurez pris la main.

Une fois le nombre de tokens entrés, cliquez sur ‘Review Withdrawal’ pour continuer. Vous pourrez ensuite vérifier les informations de votre transfert. Si l’authentification à double facteur est activée sur votre compte, entrez votre code d’authentification puis cliquez sur ‘Confirm withdrawal’ pour valider votre transfert. Les frais de transfert sont de 0,5 EOS. Cela représente environ 2 euros au moment où nous avons effectué ce transfert.

10) Kraken vous enverra un email pour confirmer votre demande de transfert. Il sera intitulé “Kraken Alert: Withdrawal requested”. Au moment de la rédaction de ce guide, le transfert a pris une dizaine de minutes. Le délai de transfert dépend du niveau de saturation du réseau Ethereum. En revenant sur ‘Funding’ puis ‘Withdraw’, vous pourrez constater que votre transfert a été lancé car son statut est à ‘Initiated’.

Lorsque votre transfert est terminé, son statut passera à ‘Success’.

Félicitations! Vous avez transféré vos tokens EOS de votre compte Kraken vers le portefeuille Ethereum de votre Nano S.

Étape 4: Configurer votre Nano S pour le connecter à MEW

À ce jour, il n’est pas encore possible de visualiser vos tokens ERC20 à l’aide de l’application Chrome ‘Ledger Wallet Ethereum’. Pour visualiser vos EOS et autres tokens ERC20, vous pouvez utiliser le site ‘MyEtherWallet’ (MEW). Pour commencer, vous allez devoir configurer votre Nano S afin que MEW puisse accéder à votre portefeuille Ethereum.

1) Branchez votre Nano S à votre ordinateur et déverrouillez le en entrant votre code PIN de 4 à 8 chiffres.

2) Naviguez sur votre Nano S à l’aide des boutons supérieurs droit et gauche et sélectionnez l’application Ethereum en cliquant sur les 2 boutons en même temps.

3) Faites défiler la liste sur l’écran de votre Nano S et sélectionnez ‘Settings’.

4) Une fois dans ‘Settings’, sélectionnez ‘Browser support’ puis confirmez ‘Yes’

Pour info: cette option permet d’accéder à vos fonds via un site sur votre navigateur (ex: MEW). Lorsque cette option est enclenchée, vous ne pouvez plus accéder à vos fonds via l’application Chrome ‘Ledger Wallet Ethereum’. Pour y accéder à nouveau, refaites la même procédure et sélectionnez ‘No’.

Félicitations! Il ne vous reste plus qu’à connecter votre Nano S à MEW pour visualiser vos tokens EOS.

Étape 5: Connecter votre Nano S à MEW et visualiser vos tokens EOS

Maintenant que votre Nano S est correctement configuré, vous allez pouvoir le connecter à MEW. Pour faire court, MEW est une interface qui permet d’interagir directement avec la blockchain d’Ethereum et notamment de visualiser vos tokens ERC20 stockés sur votre portefeuille ETH.

1) Rendez-vous sur le site de ‘MyEtherWallet’. Bonne nouvelle! Vous n’avez pas besoin de générer un nouveau portefeuille, comme proposé sur la page d’accueil. Vous en possédez déjà un sur votre Nano S!

2) Cliquez sur l’onglet ‘Visualiser un portefeuille’ en haut à droite de la page, sélectionnez ‘Ledger Wallet’ et cliquez sur le bouton ‘Se connecter au portefeuille Ledger’.

3) Conservez le chemin d’accès par défaut (m/44’/60’/0’), sélectionnez la première adresse publique qui devrait correspondre à celle sur laquelle vous avez envoyé vos EOS et cliquez sur le bouton ‘Déverrouillez votre portefeuille’.

4) Pour le moment, vous ne voyez pas apparaître vos tokens EOS. En bas à droit de la page, vous pourrez voir une section “Soldes en tokens”.

5) Cliquez sur ‘Show All Tokens’.

6) Cliquez ensuite sur ‘Click to Load EOS’. Cela aura pour effet d’afficher les tokens EOS du portefeuille Ethereum de votre Nano S.

7) Cliquez ensuite sur ‘Only Show Balances’ pour n’afficher que les tokens EOS.

8) Vous pouvez désormais voir s’afficher le solde de vos tokens EOS.

Félicitations! Vous êtes arrivé au bout! Nous espérons que ce guide vous aura été utile. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, à nous suivre sur Twitter ou à nous écrire directement à esoactu@gmail.com


Avertissement: eosactu.com est un site de partage et d’information, cet article ne constitue pas un conseil ni une incitation à l’investissement. Nous ne pourrions être tenu responsables d’une perte en capital, d’une quelconque erreur ou d’un dysfonctionnement sur votre compte.


 

Comment sécuriser vos EOS et autres tokens ERC20