Dans notre précédent guide, nous avons vu comment vous connecter à votre compte EOS à l’aide du portefeuille eos-voter développé par le candidat BP GreyMass.

Si vous possédez un compte EOS, vous y connecter devrait être un jeu d’enfant. Toutefois, il se peut que vous ayez besoin de créer un compte dans les deux cas de figures suivants :

  1. Vous n’avez pas de compte EOS. C’est le cas de toutes les personnes qui ont laissé leur EOS ERC20 sur une plateforme d’échange (e.g. Kraken) avant le lancement du MainNet
  2. Vous avez déjà un compte EOS mais souhaitez en créer un autre sans utiliser votre compte existant. C’est notamment notre cas pour la création de notre compte ‘eosactudotfr’ utilisé dans notre notre précédent guide

Dans ce nouveau guide, nous allons vous présenter comment créer un compte EOS pouvant couvrir ces 2 cas de figures.

Il existe plusieurs façon de créer un compte, notamment en ligne de commande. Mais pour que cela reste accessible, nous avons retenu Zeos, un service développé par le BP Crypto Lions qui a notamment développé EOS network Monitor, un outil pour lire la blockchain EOS (block explorer).


Si ce guide et/ou nos précédents guides vous ont été utiles et si vous voulez nous soutenir, votre contribution, même symbolique, serait grandement appréciée.  Notre compte sur le MainNet EOS est ‘eosactudotfr’ : https://eospark.com/MainNet/account/eosactudotfr


Pour créer un compte EOS avec Zeos, nous allons suivre les étapes suivantes:

  • Etape 1 : S’inscrire sur Zeos
  • Etape 2 : Vérifier la disponibilité de votre compte sur EOS
  • Etape 3 : Générer vos paires de clés privées / publiques
  • Etape 4 : Créer votre compte EOS

Étape 1 : S’inscrire sur Zeos

Rendez-vous sur la page d’inscription de Zeos. Entrez votre email + mot de passe et validez.

Une fois cette étape effectuée, vous devriez être directement connecté à votre compte Zeos. Si vous ne recevez pas d’email de confirmation, c’est ‘normal’. Nous n’en avons pas reçu non plus. 🙂

Étape 2 : Vérifier la disponibilité de votre compte sur EOS

Rendez-vous ensuite sur la page d’accueil de Zeos, entrez le nom de compte que vous souhaitez créer et cliquez sur ‘Check Account Availability’.

NOTE : votre nom de compte doit être composé de 12 symbols (a-z et 1-5 uniquement). Pas un symbole de plus ni de moins. Cette contrainte est intentionnellement définie par le logiciel eosio afin d’éviter les abus d’achat systématique et de revente au prix fort. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la partie dédiée aux comptes EOS dans le whitepaper ou dans la documentation technique destinée aux développeurs.

Si le nom de compte que vous souhaitez réserver est disponible, vous devriez voir un message comme présenté ci-dessous:

Cliquez maintenant sur ‘Get Account’.

Étape 3 : Générer vos paires de clés privées / publiques

Vous devriez maintenant être sur le dashboard de Zeos. Comme l’interface l’indique, vous devez maintenant entrer votre clé publique ‘Active’ et ‘Owner’.

NOTE : vous êtes libre d’utiliser la même clé publique à la fois pour ‘Active’ et ‘Owner’ mais il est vivement conseillé d’utiliser une différente pour chaque. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la partie dédiée aux niveaux de permissions sur EOS dans le Whitepaper.

Dans ce guide, nous allons utiliser 2 paires de clés privées / publiques pour séparer les niveaux de permission. Nous vous invitons à en faire de même. Il existe différentes façon de générer une paire de clés. La façon la plus simple et reconnue est Scatter, que nous utiliserons pour ce guide.

Installez l’extension Scatter sur votre navigateur Chrome puis lancez la. Vous devriez voir l’écran d’accueil ci-dessous:

Cliquez sur ‘Key Pairs’. C’est ici que vous pouvez stocker vos clés publiques EOS.

Cliquez sur ‘New’. Vous êtes maintenant sur l’interface de génération de clés sur laquelle vous pouvez soit:

  1. Générer une nouvelle paire de clés privée / publique
  2. Générer une clé publique en entrant la clé privée correspondante

Dans ce guide nous allons générer une nouvelle paire de clés. Soit l’option 1.

Entrez le nom de votre choix pour la paire de clés générée et cliquez sur ‘Generate Key Pair’. Voici un exemple :

IMPORTANT : Avant de sauvegarder votre paire de clés, vous devez IMPÉRATIVEMENT récupérer votre clé privée et la stocker en lieu sûr. Pour ce faire, cliquez sur ‘Copy’ et collez votre paire de clés privée / publique ou vous le souhaitez (ex : un gestionnaire de mot de passe et/ou idéalement sur un support physique sécurisé). Si vous avez sauvegardé une paire de clé générée sur Scatter sans avoir récupéré votre clé privée, inutile de la conserver car vous ne pourrez plus y accéder. Supprimez la clé publique de votre interface Scatter et recommencez l’opération.

Une fois que vous avez minutieusement suivi cette procédure, vous pouvez cliquer sur ‘Save’. Répétez l’opération une deuxième fois afin de générer 2 paires de clés. Une paire ‘Active’ et une autre paire ‘Owner’ dont vous aurez besoin pour la création de votre compte EOS.

Étape 4 : Créer votre compte EOS

Revenez maintenant sur le dashboard de Zeos. Collez vos clés PUBLIQUES ‘Active’ & ‘Owner’ respectives et confirmez la création de votre compte EOS en cliquant sur ‘Create Order’.

NOTE : Zeos ne prend pas de commission sur la création de votre compte. Ce service est offert gratuitement par le candidat BP CryptoLions.  Le paiement qui vous est ensuite demandé correspond à l’achat minimum requis de :

  • 4kb de mémoire vive (Memory / RAM)
  • 0.02 EOS ‘staked’, dont 0.01 EOS en temps de calcul (CPU) et 0.01 en bande passante (Network)

Vous allez donc maintenant devoir effectuer le paiement lié à la création de votre compte EOS via le service ‘Alfacoins’. Vous pouvez payer en Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou Bitcoin Cash (BCH).

Sélectionnez le moyen de paiement de votre choix et cliquez sur ‘Pay Via Alfacoins’. Dans ce guide, nous allons payer en Bitcoin (BTC).

Vous serez redirigé vers votre page de paiement dédiée, sur le site d’Alfacoins.

Copiez/collez le montant et l’adresse publique indiqués sur la page de paiement et effectuez la transaction.

NOTE : Alfacoins demande votre adresse email mais cette information n’est pas nécessaire. Inutile de leur donner. Contentez-vous de payer. 🙂

Une fois votre paiement reçu par Alfcoins, votre page de paiement devrait être rafraîchie, comme montré ci-dessous.

Lorsque votre transaction est inclue dans 2 blocs (2 confirmations), votre paiement sera validé. Si la page ci-dessus ne se rafraichit pas automatiquement, faites le manuellement. Vous serez alors redirigé vers le site de Zeos avec le message suivant :

La création de votre compte EOS sera alors confirmée.

Cliquez sur ‘Click Here’. Ceci vous permet de vérifier la transaction liée à la création de votre compte EOS. Vous pouvez également chercher votre compte directement en entrant son nom sur https://eospark.com/. Voici par exemple notre compte eosactudotfr.

NOTE : Vous pouvez à tout moment accéder à votre liste de comptes créés sur votre compte Zeos dans la rubrique orders.

Félicitations ! Votre compte EOS est maintenant créé. Pour vous connecter à ce compte, suivez notre précédent guide.


Avertissement : eosactu.com est un site de partage et d’information, cet article ne constitue pas un conseil ni une incitation à l’investissement. Nous ne pourrions être tenu responsable d’une perte en capital, d’une quelconque erreur ou d’un dysfonctionnement sur votre compte.


 

Démarrer sur EOS – Créer un compte avec Zeos