Cet article est le premier d’une série visant à faciliter votre initiation à l’écosystème EOS. Nous avons volontairement laissé un peu de temps s’écouler depuis notre article sur le lancement du MainNet et vote des producteurs de blocs. Ceci afin de prendre du recul sur l’écosystème EOS et les différents outils à disposition de la communauté.

Le point de départ pour démarrer est bien entendu le choix d’un portefeuille. La solution optimale reste un portefeuille hardware tel que ceux commercialisés par Ledger Wallet mais le support du token EOS par Ledger n’est pas encore disponible. Vous pouvez d’ailleurs soutenir ce support en votant sur leur carte trello publique. Nous vous invitons à le faire afin d’accélérer le processus. Mais il se peut que CryptoFairy les devance suite à son excellente contribution.

En attendant le support sur Ledger, il existe des solutions. Dans ce premier article de notre série ‘Démarrer sur EOS’, nous allons vous présenter le portefeuille GreyMass, qui nous semble le plus mature et sécurisé à ce jour. Dan Larimer a notamment recommandé Greymass sur le groupe Telegram Officiel, le 17 juin dernier.


Si ce guide et/ou nos précédents guides vous ont été utiles et si vous voulez nous soutenir, votre contribution, même symbolique, serait grandement appréciée.  Notre compte sur le MainNet EOS est ‘eosactudotfr’ : https://eospark.com/MainNet/account/eosactudotfr


Pour vous connecter à votre compte via GreyMass, nous allons suivre les étapes suivantes:

  • Etape 1 : Installer le logiciel ‘eos-voter’
  • Etape 2 : Se connecter à un noeud
  • Etape 3 : Se connecter à votre compte
  • Etape 4 : Gérer votre portefeuille

Etape 1 : Installer le logiciel ‘eos-voter’

Le nom de projet du portefeuille GreyMass est ‘eos-voter’. Assurez-vous de le télécharger uniquement à partir de la page github officiel de GreyMass. Le logiciel ‘eos-voter’ est disponible sur 4 plateformes:

  • MacOS : Télécharger le fichier DMG (mac-eos-voter-***.dmg) ou le fichier ZIP (mac-eos-voter-***.zip)
  • Windows : Télécharger le fichier EXE (windows-eos-voter-***.exe)
  • Linux : Télécharger le fichier SNAP (linux-eos-voter-***-_amd64.snap), le fichier DEB (linux-eos-voter-***-_amd64.deb), or le fichier AppImage (linux-eos-voter-***-x86_64.AppImage)
  • Linux (ARM/Raspberry Pi): Télécharger le fichier DEB (linux-eos-voter-***-armv7l.deb) file.

Dans ce guide, nous allons installer ‘eos-voter’ sur MacOS. La procédure est sensiblement la même sur les autres plateformes. Si vous êtes sur Mac, téléchargez le fichier DMG pour MacOS, installez le et ajoutez ‘eos-voter’ à vos applications.

Etape 2 : Se connecter à un noeud

Vous pouvez maintenant lancer ‘eos-voter’. Vous devriez voir la page de connexion ci-dessous.

NOTE: ‘eos-voter’ est disponible en français, enfin partiellement pour le moment 🙂 Les traductions dans la langue de Molière reposent sur la contribution de la communauté. Si vous vous sentez partant, vous pouvez contribuer ici.

Greymass recommande un ensemble de noeuds gérés par des candidats Block Producers (BP) de confiance. GreyMass est lui-même un candidat renommé et a beaucoup apporté à la communauté, nous allons donc nous connecter à leur noeud: https://eos.greymass.com.

Connectez-vous au noeud de votre choix.

Etape 3 : Se connecter à votre compte

Une fois connecté au noeud de votre choix, vous pouvez maintenant entrer votre clé PUBLIQUE ou votre nom de compte. Dans ce guide, nous entrons notre nom de compte ‘eosactudotfr’.

Entrez votre nom de compte et cliquez sur ‘Lookup Account’.

A ce stade, vous avez entré votre compte mais vous n’y êtes bien sûr pas connecté. N’importe qui ayant votre nom de compte ou l’une de vos clés publiques peut en arriver là. Vous avez maintenant 2 modes à votre disposition pour accéder à votre portefeuille:

1. Hot Wallet

Vous arrivez par défaut sur ce mode. Il vous permet de vous connecter à votre compte en entrant l’une des clés privées associée à celui-ci. C’est ce que nous allons faire dans ce guide. Nous entrons la clé privé associée à l’une des deux clés publiques que vous pouvez voir dans la capture ci-dessous.

Entrez l’une des clés privées associées à votre compte et cliquez sur ‘Compare Keys’.

2. Watch Wallet

Un autre mode de connexion à votre portefeuille est à votre disposition. Vous n’avez pas besoin d’entrer une clé privée en vous connectant en ‘lecture seule’, c’est à dire que vous ne pourrez pas signer de transaction avec une clé privée pour ensuite la diffuser sur le réseau EOS. Vous pourrez toutefois consulter les transactions associés à votre compte.

Etape 4 : Gérer votre portefeuille

Vous avez maintenant 2 options pour la gestion de votre portefeuille. Nous allons vous présenter les deux mais c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

1. Sauvegarder votre portefeuille

Vous arrivez par défaut sur cette option. Elle vous permet de sauvegarder et de chiffrer votre portefeuille en local (sur votre ordinateur uniquement) avec un mot de passe. Ainsi, lorsque vous souhaitez vous connecter à votre compte, vous n’aurez pas besoin de manipuler et d’entrer votre clé privée à chaque fois. Il vous suffira d’entrer votre mot de passe pour vous connecter à votre compte et votre portefeuille en mode ‘Hot Wallet’, comme présenté précédemment. C’est ce que nous allons faire dans ce guide. Nous générons un mot de passe aléatoire et complexe (15 caractères avec lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) et nous sauvegardons notre compte, chiffré en local.

Si vous souhaitez ne plus avoir à manipuler et entrer votre clé privée à l’avenir pour vous connecter à votre portefeuille en mode ‘Hot Wallet’, faites en de même et cliquez sur ‘Sauvegarder votre compte’.

Confirmez votre mot de passe et cliquez sur ‘Sauvegardez votre portefeuille’.

2. Ne pas sauvegarder votre portefeuille

Vous êtes libre de ne pas sauvegarder votre portefeuille en local. En choisissant cette option, la clé privée que vous avez utilisé pour vous connecter à votre compte ne sera pas sauvegardée et vous devrez l’entrer à chaque connexion pour passer en mode ‘Hot Wallet’. Cette option peut être intéressante si vous vous connectez avec un compte contenant des fonds plus importants et si vous n’êtes pas encore confiant vis-à-vis du chiffrement du portefeuille GreyMass, tant qu’il n’y pas eu multiples audits de sécurité.

Si vous ne souhaitez pas que votre clé privée soit sauvegardée en local, décochez la case et cliquez sur ‘Utiliser votre compte et votre clé sans sauvegarder’.

Une fois connecté, la constitution EOS vous sera présentée.

Prenez le temps de lire chacun des articles et si ceux-ci vous conviennent, cliquez sur ‘I accept these terms’.

Félicitations ! Vous êtes connecté à votre compte EOS ! Dans nos prochains guides, nous vous présenterons les fonctionnalités offertes par GreyMass.


Avertissement: eosactu.com est un site de partage et d’information, cet article ne constitue pas un conseil ni une incitation à l’investissement. Nous ne pourrions être tenu responsable d’une perte en capital, d’une quelconque erreur ou d’un dysfonctionnement sur votre compte.


 

Démarrer sur EOS – Se connecter à votre compte avec GreyMass